Depuis 2000, Paris Images - L'industrie du rêve est le rendez-vous de celles et ceux qui fabriquent le cinéma.
" Le cinéma est un art, par ailleurs c'est une industrie. "
André Malraux
20 ANS D’ÉVOLUTIONS TECHNIQUES ET ARTISTIQUES DU CINÉMA & DE L’AUDIOVISUEL : QUEL PARCOURS POUR LES TECHNICIEN.NE.S ?
Depuis sa création en 2000 à Épinay-sur-Seine, ville pionnière du septième art, L’industrie du rêve est aujourd’hui l’unique manifestation exclusivement consacrée à l’ensemble des métiers techniques du cinéma et de l’audiovisuel, à ceux qui fabriquent les œuvres, ces femmes et hommes de l’ombre « faiseurs » de rêve, grâce auxquels le cinéma et l’audiovisuel se renouvellent chaque jour.
L’industrie du rêve n’a cessé de questionner depuis bientôt 20 ans les liens unissant l’Art et la Technique, les dernières évolutions technologiques et leur influence sur la création cinématographique et audiovisuelle. Il y a vingt ans aussi, le numérique commençait sa fulgurante ascension, bouleversant le cinéma et l’audiovisuel en impactant l’ensemble de la chaine technique de fabrication. Plus de 1500 professionnels sont venus, lors de ses Rencontres devenues au fil des ans un rendez-vous majeur pour les technicien.ne.s, parler des évolutions et des mutations technologiques et artistiques de leur profession. Montage, son, lumière, décor, costumes, post-production…autant de témoignages depuis l’an 2000 de personnalités de la technique au cinéma et de l’audiovisuel avec pour objectif la transmission des savoirs, centrale dans la fabrication des œuvres.
C’est ce « film » des 20 dernières années que va dérouler L’industrie du rêve, qui en témoin privilégié, à l’occasion de son vingtième anniversaire donne, à travers une enquête et ses Rencontres, la parole à ceux et celles dont la question de la singularité est posée à l’aune d’une normalisation mondiale des technologies et des œuvres et au regard de l’internationalisation des compétences et de leur interchangeabilité.