Depuis 2000, Paris Images - L'industrie du rêve est le rendez-vous de celles et ceux qui fabriquent le cinéma.
" Le cinéma est un art, par ailleurs c'est une industrie. "
André Malraux
Masterclass exceptionnelle
de Roschdy Zem
sur Chocolat (2016)
Paris Images Cinema - L’industrie du rêve joue les prolongations afin d’offrir une masterclass centrée autour du film Chocolat.
Après une projection du long-métrage, le réalisateur Roschdy Zem et son producteur Nicolas Altmayer reviendront en détail sur cette odyssée cinématographique ambitieuse 100% francaise où se déploie tout le talent de nos techniciens Made in France.
Entrée libre sur réservation
Soirée présentée par Nathalie Cuman
Nathalie Cuman est une journaliste de cinéma. Elle a animé sur Canal +, + de Cinéma, où elle a reçu de grandes personnalités du 7ème art dans un cadre privé. Elle est l'auteur d'un livre sur le festival de Cannes, Cannes fait son cinéma. Elle présente actuellement à LCP le programme intitulé Citoyen d’honneur. Nathalie Cuman a également travaillé en collaboration avec des producteurs de plusieurs chaînes (France 5, TPS et Canal +) sur différents projets.
Roschdy ZEM
Né en 1965, il débute sur les planches de théâtre dès ses 20 ans avant de faire ses premiers pas au cinéma grâce à de petits rôles dans J’embrasse pas (1991) et Ma Saison préférée (1991) d’André Téchiné. Puis il se fait remarquer grâce à ses rôles coup sur coup dans N’oublie pas que tu vas mourir (1995) de Xavier Beauvois et En avoir (ou pas) (1995) de Laetitia Masson. Il devient rapidement un des acteurs les plus populaires du cinéma français en tournant pour des réalisateurs comme Patrice Chéreau, Philippe Garrel, Eric Rochant, Pierre Jolivet, Olivier Marchal, Claude Miller, Fred Cavayé, Pascale Ferran... En 2006, il obtient le Prix d’interprétation masculine à Cannes, décerné collectivement au casting du film Indigènes, de Rachid Bouchareb. La même année, il décide de passer à la réalisation avec Mauvaise foi, puis réitère l’expérience en 2011 avec Omar m’a tuer et en 2014, avec Bodybuilder. Début 2016 sort Chocolat, ambitieuse reconstitution historique à la française autour du premier artiste noir à avoir percé en France durant la Belle Epoque.
Nicolas ALTMAYER
Né en 1965, il crée en 1996 avec son frère Eric la société de production Mandarin Films. Ils commencent par produire plusieurs comédies populaires à succès comme Jet set (2000) de Fabien Otoniente ou Brice de Nice (2004) de James Huth, qui leur permettent de progressivement développer leur structure et multiplier les projets.
Ils produisent notamment par la suite les deux volets d’OSS 117 de Michel Hazanavicius (2006 et 2009) ou tous les derniers films de François Ozon depuis Potiche (2010).
Les succès s’enchainant, les deux frères Altmayer se tournent alors vers d’autres projets comme La Conquête de Xavier Durringer présenté hors-compétition à Cannes en 2011 ou le biopic Saint-Laurent de Bertrand Bonello présenté en sélection officielle à Cannes en 2014, avant de représenter la France aux Oscars.