Depuis 2000, Paris Images - L'industrie du rêve est le rendez-vous de celles et ceux qui fabriquent le cinéma.
" Le cinéma est un art, par ailleurs c'est une industrie. "
André Malraux
MASTER CLASS
Master class du réalisateur chinois
Wang Chao
Mercredi 4 février à 19h30, au Grand Action
5 rue des Écoles - 75005 Paris / Métro 10 : Cardinal-Lemoine
Animée par Damien Paccellieri
Né en 1964 à Nankin, Wang Chao reviendra sur ses débuts, de son diplôme en 1991 de l’Académie du Film de Pékin à son poste d’assistant-réalisateur auprès de Chen Kaige.
Il est depuis devenu un des cinéastes chinois les plus atypiques des années 2000. Il nous présentera sa vision du cinéma, notamment à travers sa filmographie comprenant L’orphelin d’Anyang (2001), Jour et Nuit (2004), Voiture de Luxe (2006 - prix Un Certain Regard à Cannes), Memory of Love
(2009), Fantasia (2014) et son prochain film qui vient de se tourner entre la France et la Chine, Looking For Rohmer.
Soit autant de films acclamés par la presse internationale et récompensés dans de nombreux festivals, témoignant de sa maîtrise d'une mise en scène onirique dont la source se trouve paradoxalement dans les mutations sociales et économiques de son pays.
Damien Paccellieri
Journaliste, écrivain et critique spécialiste de la culture chinoise, plus particulièrement du cinéma chinois. Se déplacant régulièrement en Chine, ce diplômé de Sciences Politiques a travaillé comme correspondant français pour des titres de presse chinois, a fondé en 2010 la maison d'édition Les Éditions des Écrans et publie en 2011 le livre Les actrices chinoises.
(Luisa Prudentino, initialement prévue pour animer cette masterclass a dû annuler sa venue pour raisons personnelles)
suivie de l'avant-première exceptionnelle
de Fantasia de Wang Chao
Mercredi 4 février à 20h45, au Grand Action
2014 / Chine / 86’
Une famille recomposée dans une ville industrielle chinoise. Lorsque les hospitalisations du père deviennent de plus en plus fréquentes et coûteuses, toute la famille se trouve ébranlée. La mère enchaîne les petits boulots et se démène pour trouver de l’argent, la grande sœur décide de travailler secrètement dans un bar et Lin, le petit frère, stigmatisé par la maladie de son père et rejeté par ses camarades, fuit l’école et se réfugie dans un monde rêvé, un monde fantasmatique, un monde de fantaisie.
(présenté en 2014 au festival de Cannes dans la section Un Certain Regard)